Deux bérets basques.

Je suis allé au pays basque pour rencontrer François Pacou et Philippe Valantin-Tissier qui participèrent au Challenge Honda en 1977. Une fidèle amitié les unit depuis 40 ans et ils ont échangé devant ma caméra pour évoquer le bon vieux temps. Nous avons parlé de tout, de la triche, des galères et des bonheurs de la course. Le magret était bon et les coups à boire bien agréables. Tout cela va être passionnant à partager avec vous. 


0 commentaires

Rencontre avec Dartagnan

Le truculent Guy Darthos m'a reçu comme un ami dans son sud-ouest natal pour parler de son Challenge Honda. Nous avons ri et pleuré ensemble. Il m'a fait voir sa moto d'époque. Un 125 S3 absolument d'origine qu'il avait acheté à François Pacou à la fin de sa saison 1977 et qu'il a utilisé toute la saison 1978. Le temps a passé très vite et je suis heureux des histoires qu'il a bien voulu me confier devant la caméra. Encore merci Guy. 

 


0 commentaires

Des bobines rares de 1978

Bonne nouvelle. Je viens de recevoir enfin la numérisation de 2 bobines de film 8 mm de la saison 1978. Plus de 30 mn d'images rares que personne, à part son propriétaire, n'a encore jamais vu. On y voit entre autres le tout premier départ en course d'Éric de Seynes. Un grand merci à Didier Jacqueline pour la confiance qu'il m'a faite en m'envoyant ces bobines sans même me connaître. La photo ci-dessous en est extraite.

 


0 commentaires

Un vrai disque dur ce Castelot !

Rencontre hier avec Jean Castelot, un des très bons du Challenge Honda en 1976 et 1977. Ami de toujours avec Jacques Bolle, il a une mémoire formidable des évènements de cette époque et m'a confié devant la caméra quelques anecdotes croustillantes que vous pourrez retrouver dans mon film. Il m'a également confié une vidéo unique de 1976 dont je préfère pour l'instant ne rien dévoiler. Merci Jean pour cet agréable moment.

 


0 commentaires

Mais qu'ai-je fait de vos sous ?

Question légitime. A la date de ce message, près de 2000 euros ont été collectés. Ils ont servis d'une part à financer mes déplacements pour les interviews (Eric de Seynes, Jacques Bolle, Yves Eyraud, etc...), à acheter des magazines d'époque parlant du Challenge Honda et à numériser une partie des films Super 8 en ma possession. Il reste encore beaucoup de déplacements (parce que beaucoup de monde à interviewer) et j'ai reçu de nouvelles bobines de films à numériser. Il va y avoir les droits à payer pour l'utilisation des musiques et sans doute certaines vidéos que je recherche actuellement auprès de l'INA. Donc rassurez-vous, je ne suis pas parti en vacances grâce à vous.

 


1 commentaires

Rencontre avec Yves Géniès

Le journaliste Yves Géniès qui avait participé au tournage du documentaire réalisé pour l'émission "Auto Moto" lors de la finale 77 du Challenge Honda, m'a raconté les coulisses de cette aventure. La prise de vue depuis le pickup avec les motos derrière fut épique.

 


0 commentaires

Rencontre avec Yves Eyraud

Je suis allé voir Yves Eyraud, vainqueur du Challenge Honda 1977. Quelques heures très agréables passées chez lui près d'Annecy. Nous avons échangé longuement sur sa vision du Challenge Honda et sur les évènements de l'époque tels qu'il les a vécu. Yves n'a guère changé physiquement, mais si vous voulez voir à quoi il ressemble aujourd'hui, il faudra patienter pour le découvrir dans mon film ;)

 


0 commentaires

Rencontres au sommet

Dernières news. Interviews réalisées avec Eric de Seynes et Jacques Bolle, deux anciens du Challenge Honda aujourd'hui célèbres. Eric de Seynes est executive officer (directeur général) de Yamaha Motor Corporation et le premier européen à accéder à ce poste traditionnellement réservé aux japonais. Jacques Bolle a notamment terminé cinquième du championnat du monde de vitesse moto 1981 en catégorie 125 cm³ sur Motobécane et a remporté un Grand Prix 250 cm³ en 1983 en Angleterre sur une machine Pernod, il est monté à cinq reprises sur un podium en Grand Prix et a été également été deux fois Champion de France, en 1981 et 1982. En 2008, Jacques Bolle est devenu président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), qui compte 100 000 licenciés, il a été réélu en 2012.

 


0 commentaires